Poign'Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Dimanche 15 octobre : multimodèle !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scribouilleur
Doux Rêveur
scribouilleur


Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 26/08/2006

Dimanche 15 octobre : multimodèle ! Empty
MessageSujet: Dimanche 15 octobre : multimodèle !   Dimanche 15 octobre : multimodèle ! Icon_minitimeMar 17 Oct - 1:09

Dimanche, j'ai travaillé pour la première fois avec plusieurs modèles. Quatre en l'occurence. Expérience légèrement différente, puisqu'il y a plus de monde à surveiller. Au final, ça n'a pas été vraiment un vrai shooting, mais plus une séance sympa tous ensemble. Bien que le résultat final puisse laisser croire le contraire, les photos ont été prises dans la joie et la bonne humeur, avec beaucoup d'éclats de rire au milieu ! Expérience que je recommencerais volontiers, en améliorant mes conditions de travail la prochaine fois : j'ai travaillé au flash presque tout le long, à mon grand regret. Par chance, j'ai pu me faire plaisir au moment de retoucher le tout ! Bref, très fier du résultat final. J'en montre volontairement beaucoup, en sachant que la qualité est très varié entre toutes celles que je présente. Les quelques vraiment magnifiques sont cachées au milieu de moyennes et de bonnes Wink

J'ai numéro les photos pour vous aider dans les commentaires éventuels, et aussi parce que j'aimerais bien avoir un petit top3 de vos préférées, par curiosité Smile Merci à tous !


C'est ici que ça se passe : http://seb.chion.free.fr/img/cave/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://sc.c-pp.biz
plumpaiok
Dague



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 28/08/2006

Dimanche 15 octobre : multimodèle ! Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 octobre : multimodèle !   Dimanche 15 octobre : multimodèle ! Icon_minitimeMer 18 Oct - 6:43

Coucou! C'est encore moi qui viens taper sur ton travail ! Very Happy

Ce sont des photos de gens qui posent. Et qui posent mal, quand ils essayent de se donner une attitude. La composition, l'angle de prise de vue, ne participe pas non plus à l'effet de l'image. J'y crois pas, j'entre pas dedans. Ca fait artificiel. Ca fait faux et forcé.

Je trouve ça maladroit et approximatif. Certaines pourraient potentiellement être réussies, si elles n'étaient pas aussi timides sous tous les points de vue.

Sincèrement, je ne les trouve pas réussies. Je suppose que tu les faits au "feeling", en suivant la fantaisie de tes modèles?

C'est mon avis.

Pour mon top 3, c'est pas évident. Je dirais les n°4, 12 et 31, mais ne me demande pas dans quel ordre.

Raconte-nous le comment et le pourquoi de ces photos, histoire qu'on puisse en discuter plus profondément?
Revenir en haut Aller en bas
Élizabelle
Grande Poète
Élizabelle


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 26/08/2006

Dimanche 15 octobre : multimodèle ! Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 octobre : multimodèle !   Dimanche 15 octobre : multimodèle ! Icon_minitimeVen 20 Oct - 19:21

pour ma part mon top 3 est

12
4
26

je trouve aussi que plusieurs photo ne sont pas réussies mais connaissants tes méthodes...on pose et ensuite on regarde si c'est bon. mais vous vous etes bien amusé je crois alors c'est ce qui importe.

par contre, je crois qu'il serait intéressant de faire un scéance un jour et de s'y mettre sérieusement pour faire de belles photos. pas selon les modèles mais bien selon le photographe car c'est lui qui est derrière l'objectif et qui peux diriger la scène.

a ta guise.
Revenir en haut Aller en bas
https://poignart.1fr1.net
scribouilleur
Doux Rêveur
scribouilleur


Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 26/08/2006

Dimanche 15 octobre : multimodèle ! Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 octobre : multimodèle !   Dimanche 15 octobre : multimodèle ! Icon_minitimeJeu 26 Oct - 16:50

plumpaiok a écrit:
Raconte-nous le comment et le pourquoi de ces photos, histoire qu'on puisse en discuter plus profondément?

je dirais qu'il s'agissait simplement d'une exploration, d'une expérience. Je devais, initialement, travailler juste avec Nadia et Cassandra. J'avais quelques idées en tête, notamment pour des photos en extérieures. La présence de deux autres modèles et d un deuxième photographe m'a pas mal perturbé. Pas nécessairement négativement. Simplement que j'ai un peu perdu mes repères, et que je ne savais plus trop quoi faire. Sans parler de la "gêne" causée par la présence d'un deuxième appareil photo.

Vu le style des modèles, j'ai voulu essayer de faire des photos plutôt "sombres", en travaillant (dans la mesure du possible) l'atmosphère et l'ambiance. Pour cela, le rapport dominant-dominé était la plus part du temps le plus facile à mettre en place. J'ai essayé d'explorer un peu le côté "désir" et "attraction". Le principal problème de cette séance réside dans le fait que je n'étais pas à l'aise. La situation était trop "intense" pour moi, et j'ai pas réussi (en partie pas voulu non plus) prendre le contrôle de ce qui se passait. Je me suis donc laissé entraîné par les modèles.

Après , il y a également tout le côté pratique : les photos intérieures ont été faite dans ma cave, et l'espace n'est vraiment pas grand. A 5 dedans, ça n'était pas très évident. Aucun éclairage d'apoint non plus, j'ai donc travaillé au flash tout le long, à moitié persuadé que mes photos seraient toutes ratées.

Résultat final : les photos originales ne sont pas intéressante. Il y a donc eut chaque fois pas mal de travail sur les couleurs, l'éclairage, des ajustements... tout cela ayant été fait à la fin, j'ai découvert l'atmosphère final de mes photos à ce moment là, et pas vraiment avant, même si je m'en doutais quand même un peu.

Bref, tout ça pour dire que j'aii travaillé dans des conditions inhabituelles pour moi, mais que la prochaîne fois, je saurais à quoi m'attendre Smile Et au final, je suis quand même bien content de mes photos Wink


Élizabelle a écrit:
par contre, je crois qu'il serait intéressant de faire un scéance un jour et de s'y mettre sérieusement pour faire de belles photos. pas selon les modèles mais bien selon le photographe car c'est lui qui est derrière l'objectif et qui peux diriger la scène.

volontiers Smile il faut que j'envisage d'évoluer comme photographe aussi, et de ne pas juste me fier à mes modèles... oserais-je tenter un "quand tu veux" Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sc.c-pp.biz
Élizabelle
Grande Poète
Élizabelle


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 26/08/2006

Dimanche 15 octobre : multimodèle ! Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 octobre : multimodèle !   Dimanche 15 octobre : multimodèle ! Icon_minitimeJeu 26 Oct - 19:35

ce sera plus, quand je pourrai que quand je voudrai pour l'instant. mais éventuellement bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
https://poignart.1fr1.net
scribouilleur
Doux Rêveur
scribouilleur


Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 26/08/2006

Dimanche 15 octobre : multimodèle ! Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 octobre : multimodèle !   Dimanche 15 octobre : multimodèle ! Icon_minitimeMar 31 Oct - 1:57

plumpaiok a écrit:
La composition, l'angle de prise de vue, ne participe pas non plus à l'effet de l'image. J'y crois pas, j'entre pas dedans. Ca fait artificiel. Ca fait faux et forcé.

est ce que tu pourrais essayer d'expliquer un peu ce qui ne marche pas au niveau de la composition et de l'angle de vue ? qu'est ce qui ne fonctionne pas, ou qui ne fait pas crédible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sc.c-pp.biz
plumpaiok
Dague



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 28/08/2006

Dimanche 15 octobre : multimodèle ! Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 octobre : multimodèle !   Dimanche 15 octobre : multimodèle ! Icon_minitimeMar 31 Oct - 6:03

Argh...

Bon, par exemple, la n°7. Celle-là, je l'aime pas du tout. Tu prends tes modèles en contre-plongée. L'effet de la contre-plongée devrait être de leur donner de l'emphase, de la présence. A côté de ça, ils sont complètement étriqués dans l'image, les bras coupés... l'une semble tenir l'autre en laisse. Néanmoins, ils sont presque alignés dans l'image, presque à la même hauteur et au même plan, ce qui applattit complètement tout effet, toute dynamique... notemment celui de la contre-plongée.
Forcément, l'expression des modèles n'arrange pas les choses. Mais si tu ne leur donnes pas ton intention précise à la base, ils ne peuvent pas s'y plier.

N°14:celle-là, je la trouve pas mal. La figure, dans la composition, partage l'espace avec le motif du sommier. Ils sont placés de telle façon que le regard circule de l'un à l'autre. Mais était-ce volontaire? Le bras du modèle grignote sur le motif, et lui retire de sa place dans la composition. De plus, quelle serait la place de ce motif? Qu'apporte-t'il dans l'image? J'aurais pensé, à priori, à une fleur de métal, qui répondrait en écho à la figure. Mais dans ce cas là, il aurait fallu inscrire sa place dans la compo avec davantage de certitude.

Pareil pour la n°18. Là, c'est un problème d'éclairage. Le sommier disparait dans l'arrière plan, il aurait besoin de se dessiner davantage, avec plus de contraste. Que ce soit en brillant sur fond sombre ou en sombre sur fond clair.

21, petit souci: le motif est trop timide pour envelopper le crâne du modèle. Modèle qui pourrait avoir encore plus d'expressivité dans son attitude. Tu as pris les photos au flash, c'est ça? En effet, un bon éclairage mettrait grandement tes photos en valeur.

Bouh, ce serait un peu fastidieux de passer chaque image en revue. Dis-moi s'il y en a quelques unes en particulier sur lesquelles tu veux que je te donne mon avis.

Autre détail: ce n'est pas de la photo réaliste que tu fais. Du coup, je pense que certaines scènes, certaines attitudes gagneraient en effet s'il y avait un peu plus d'emphase, d'éxagération dans la compo et les attitudes, de "grandiloquence" de la part des modèles.

Que dirais-tu de préparer, construire chaque portrait? Il me semble que c'est la beauté singulière de chacun que tu veux mettre en exergue. Jusqu'ici, tu as essayé de voler des bribes de cette beauté naturelle au moment où elle passait, c'est ça? Une fois que tu auras trouvé ce qui te plait dans tel ou tel modèle, tu pourrais le faire ressortir, et axer l'image là-dessus, par tous les moyens dont tu disposes: Compo, éclairage, mise en scène, attitude, décor et accessoires, effets, etc.

Que penses-tu de tout ce que j'ai raconté?
Revenir en haut Aller en bas
scribouilleur
Doux Rêveur
scribouilleur


Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 26/08/2006

Dimanche 15 octobre : multimodèle ! Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 octobre : multimodèle !   Dimanche 15 octobre : multimodèle ! Icon_minitimeMer 1 Nov - 18:00

plumpaiok a écrit:
Que penses-tu de tout ce que j'ai raconté?

Beaucoup de bien ! Tu n'es pas le seul à me faire le même genre de reproche sur mon travail, et j'imagine qu'il est temps que je m'y mette sérieusement. Je pense qu'au niveau de la direction de modèle, l'un de mes gros problèmes est que je n'aime pas contrôler. Je n'aime pas dire à quelqu'un "fait ci, mets toi comme ça", et ça ne correspond pas exactement non plus à ma vision de la photo... sauf que ça me bloque très vite, et que ça m'empêche de progresser. il faut donc que je fasse un effort, pour passer ce blocage, et être capable d'évoluer un peu.

Pour ce qui est de la composition, je travaille beaucoup sur le cadrage, et sur les éléments présents. La composition intérieur, je n'y pense pas toujours. Je cherche en général des lignes de fuite, j'essaie parfois de travailler la symétrie... mais avec des modèles, j'ai un peu du mal.

Je pense aussi qu'il y a une question de temps : j'ai toujours un peu peur que mes modèles s'impatientent... en architecture, je sais que l'immeuble bougera pas, je prends donc mon temps pour trouver l'angle exact. Mais avec un modèle je me sens moins libre de prendre mon temps...

Bref, pour résumer, je pense qu'il est important pour moi de me dégêner, et d'apprendre à parler avec mes modèles Wink

edit : puis-je encore abuser de tes commentaires, et t'en demander pour la 34 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sc.c-pp.biz
plumpaiok
Dague



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 28/08/2006

Dimanche 15 octobre : multimodèle ! Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 octobre : multimodèle !   Dimanche 15 octobre : multimodèle ! Icon_minitimeJeu 2 Nov - 4:56

Ca alors... elle a dû esquiver mon regard mainte fois, celle-là.

Rien à redire, excepté pour l'éclairage, bien sûr, et la mise au point: La main est l'élément central, principal de la prise de vue, et pourtant elle est floue, tandis que le fond est net, bien qu'il ne semble rien présenter. Du coup, la focalisation "esquive" le sujet principal pour se perdre dans rien. A moins que ce ne fut là ton intention volontaire.
La main à l'arrière plan pose aussi problème. Soit elle était pas prévue au programme, soit elle manque de contraste avec le fond.

Et pour le reste, j'aime bien. Et même beaucoup. Chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimanche 15 octobre : multimodèle ! Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 15 octobre : multimodèle !   Dimanche 15 octobre : multimodèle ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 15 octobre : multimodèle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» samedi 28 octobre : Kendo
» 15 octobre - Guillaume et Miguel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poign'Art :: Le Poign'Art :: Photographie-
Sauter vers: