Poign'Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Poête du grand écran

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scribouilleur
Doux Rêveur
scribouilleur


Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 26/08/2006

Poête du grand écran Empty
MessageSujet: Poête du grand écran   Poête du grand écran Icon_minitimeSam 2 Sep - 22:33

Je viens de finir de voir Big Fish, les larmes aux yeux... du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux autres oeuvres de Tim Burton. Pour réaliser qu'il était, selon moi, l'un des plus grands poêtes que je connaisse. Je pense, notamment, à Edouard aux Mainx d'argent et La mariée cadavérique, qui sont deux de ces chefs d'oeuvre.

Evidemment, dès que je pense poésie et grand écran, j'en suis aussi revenu à Miyazaki. Encore lui Wink Un autre, que j'admire tant, et dont j'ai déjà parlé. Invariablement, les mêmes noms qui ressortent : "Mononoke, Nausicaa et Totoro"... douceur, partage, calme, tranquillité, gentillesse... Dans Mononoke, Ashitaka doit parcourir le monde et lui porter un regard sans haine... voila qui résume la beauté des oeuvres de Miyazaki je trouve...

J'ai ressenti le besoin d'en trouver un troisième, et j'ai eut un peu plus de mal... après réflexion, j'ai pensé à Jean-Pierre Jeunet. Evidemment connu pour Amélie Poulain. Un film que je ne peux m'empêcher d'apprécier, mais qui a eut tellement de succès qu'il en ressort comme "dénaturer". J'aurais presque envie de dire que le message est trop profond, trop complexe, pour que tout le monde le comprenne et le saisisse... Si tant de gens ont aimé ce film, pourquoi donc personne n'a fait l'effort de changer ? Non, de toutes façons, si j'aime Jeunet, ce n'est pas vraiment pour Amélie Poulain. Je l'aimais bien avant, déjà, pour Délicatessen (poème post apocalyptique) et pour La cité des enfants perdus (poème surréaliste). Pour l'atmosphère d'Alien 4 aussi.

Nous sommes là pour partager, et c'est ce que j'avais à vous offrir ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://sc.c-pp.biz
NeHoSa
nouveau
NeHoSa


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/08/2006

Poête du grand écran Empty
MessageSujet: Re: Poête du grand écran   Poête du grand écran Icon_minitimeDim 3 Sep - 10:14

Et bien, je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai adoré Big Fish (ça faisait longtemps que je n'avais pas apprécié un film de Tim Burton comme ça - il y avait bien Sleepy Hollow, mais ce n'est pas tout à fait le même style). Edouard aux mains d'argent... un des premiers que j'ai vu, c'est effectivement magnifique.
Les films de Miyazaki, idem. Objectivement, il n'y a pas de déchets, ils sont tous interessants (même une vieille série d'avant ses long métrages, connu sous le nom de Conan, le fils du futur, est vraiment géniale - tiens, il faudra que j'en parle un peu plus, c'est un bijou méconnu ^^).
Et que dire de Jean-Pierre Jeunet ? Il a été mon réalisateur français contemporain préféré (et c'est sans doute encore le cas, mais Audiard grimpe en flèche) et Delicatessen et la Cité des enfants perdus des films de chevet (si ça existe). Et je n'exagère pas. C'est fou quand même... ^^
Amélie Poulain et Un long dimanche de fiancailles sont vraiment très bien tous les deux, mais c'est pas tout à fait pareil que les deux autres (j'oublie Alien qui est bien, mais qui pour moi n'est pas un des ses films). Les petits moyens ont toujours leur charme (à moins que ce ne soit la présence de Caro ?).
Revenir en haut Aller en bas
Élizabelle
Grande Poète
Élizabelle


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 26/08/2006

Poête du grand écran Empty
MessageSujet: Re: Poête du grand écran   Poête du grand écran Icon_minitimeVen 8 Sep - 8:52

je ne connais pas Delicatessen mais j'ai écouter la cité des enfants perdu il y a peut etre deux ans...et j'ai trouvé ça plutot étrange comme film, si bien que je n'ai pas vraiment saisi le sens. je n'ai pas trop apprécié en fait. je ne savais pas non plus que Jean-Pierre Jeunet était derrière la réalisation d'Alien 4... tout de même étonnant si on compare à ses autres oeuvres.

Pour Amélie Poulain par contre, chapeau...vraiment je n,ai que trop aimé ce film. surtout le moment où elle est dans sa cuisine les deux mains dans la farine Sad très émouvant et touchant et aussi surprenant que drole ce film.

Je crois qu'il m'en reste encore un bout a découvrir sur Jean-Pierre Jeunet...
Revenir en haut Aller en bas
https://poignart.1fr1.net
scribouilleur
Doux Rêveur
scribouilleur


Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 26/08/2006

Poête du grand écran Empty
MessageSujet: Re: Poête du grand écran   Poête du grand écran Icon_minitimeVen 8 Sep - 11:03

Il y a toujours un petit côté surréaliste dans ses films. Dans la cité des enfants perdus, c'est plus que tirés à l'extrême, et il est vrai que ça donne un côté perturbant. Mais j'aime beaucoup, entre autre, les relations entre les personnages : miette (la petite fille) et le colosse dont j'ai oublié le nom.

Pour ce qui est de Alien 4, si tu le regardes en ayant en tête "Délicatessen" et "la cité des enfants perdus" tu te rendras compte que l'atmosphère visuel est très proche. Et c'est sans compter le casting : Jeunet travaille toujours avec les mêmes acteurs. C'est d'ailleurs surprenants de les voir dans Alien 4 dans Amélie Poulin et dans Délicatessen Wink

Voilà... pour finir, pour la petite anecdote, j'ai un lien particulier avec Délicatessen, car je fais parti du groupe des 6 personnes privilégiées qui ont eut la chance de manger certains des acteurs du film Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://sc.c-pp.biz
Élizabelle
Grande Poète
Élizabelle


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 26/08/2006

Poête du grand écran Empty
MessageSujet: Re: Poête du grand écran   Poête du grand écran Icon_minitimeVen 8 Sep - 13:12

oui bin j'ai remarqué qu'il aimait bien reprendre les mêmes acteurs d'un film a l'autre. un peu comme Tim Burton en fait qui donne presque toujours son rôle principal a Johnny Depp et le role secondaire a Christina Ricci ou encore a Winona Ryder Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://poignart.1fr1.net
scribouilleur
Doux Rêveur
scribouilleur


Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 26/08/2006

Poête du grand écran Empty
MessageSujet: Re: Poête du grand écran   Poête du grand écran Icon_minitimeVen 8 Sep - 13:20

Sûr que Johny Depp et Tim Burton sont quasiment inséparable. Faut dire que rares sont les acteurs à avoir la carrure et le physique pour jouer dans ses films !
Revenir en haut Aller en bas
http://sc.c-pp.biz
Élizabelle
Grande Poète
Élizabelle


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 26/08/2006

Poête du grand écran Empty
MessageSujet: Re: Poête du grand écran   Poête du grand écran Icon_minitimeVen 8 Sep - 15:57

je ne crois pas que ce soit une question de carrure ou de physique...mais bien que Johnny Depp est un personnage assez particulier lui-même et probablement le seul à pouvoir interpreter avec autant d'aisance les rôles que Tim Burton lui fait jouer. il a un petit quelque chose de naturel qu'il ajoute à ses roles qu'aucun autre acteur ne serait en mesure de faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://poignart.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Poête du grand écran Empty
MessageSujet: Re: Poête du grand écran   Poête du grand écran Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poête du grand écran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poign'Art :: Culture générale :: Discussion libre-
Sauter vers: