Poign'Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 1er jet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ropi
nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/08/2006

1er jet Empty
MessageSujet: 1er jet   1er jet Icon_minitimeMer 30 Aoû - 22:12

Bon! C'est un départ! Moi, qui n'a jamais voulu montré ma poésie ou très peu, je me lance!

Je l'ai déjà dit dans ma présentation, pour moi c'est un loisir, rien de sérieux. Mais, des mots du coeur. Ma scolarité n'est pas grande, mais si on veut y mettre l'effort, on peut tout accomplir.

Réflexions sur le modernisme:

Il n’y aurait plus aucun traitement de texte ou ordinateur
Que des lettres d’amour à la main remplies de chaleur

Il n’y aurait plus aucun magnétoscope ou téléviseur
Que des discussions animées où l’on ne voit plus l’heure

Il n’y aurait plus de guerre avec toutes ces horreurs
Que de l’amour et de l’amitié, des élans du coeur

Il n’y aurait plus d’enfants que l’on verrait en pleurs
Que des parents qui les guideraient vers le bonheur

Il n’y aurait plus de pays pauvres où les gens meurent
Que des champs où la nourriture ne serait pas objet de spéculateurs

Il n’y aurait plus ni despote, ni tyran, ni dictateur
Que des personnes créant amour, joie et douceur.
Revenir en haut Aller en bas
scribouilleur
Doux Rêveur
scribouilleur


Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 26/08/2006

1er jet Empty
MessageSujet: Re: 1er jet   1er jet Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 1:52

quand on écoute une pendule, ça fait "tic, tac, tic, tac" sans jamais s'arrêter. Quand on lit ton poème, on a un peu la même impression : le même rythme, qui se répète, jusqu'à l'infi. Première phrase, deuxième phrase, première phrase, deuxième phrase... on rebondit. un coup à droite, un coup à gauche. Un peu comme un spectateur dans un match de tennis. Et comme on rebondit, on n'arrive pas à s'impreigner dans ton poème, qui se retrouve à manquer de fluidité. Et soudain, ça s'arrête. Comme s'il n'y avait plus de piles. Il n'est jamais évident de terminer un poème... le tiens ne se termine pas, il s'interrompt...

Les images que tu emploies sont très belles, on a plaisir à les lire, à les voir se former. Malheureusement, on n'arrive pas à se faire emporter par le courant de ton poème. Si le fond est très beau, la forme (et surtout le rythme) gagnerait à être retravaillée. Une ou deux cassures, peut être, simplement. Ou chercher à éviter le "tic tac". Peut être aussi ne pas avoir que des rimes en "eur" qui viennent renforcer, là encore, la régularité du rythme. Casse tout ça Wink Tu as des belles choses à dire, continue !
Revenir en haut Aller en bas
http://sc.c-pp.biz
Élizabelle
Grande Poète
Élizabelle


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 26/08/2006

1er jet Empty
MessageSujet: Re: 1er jet   1er jet Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 11:31

c'est très beau ce que tu as écris et surtout très vrai. mais c'est vrai que quand on le lit le ton est un peu monotone
Revenir en haut Aller en bas
https://poignart.1fr1.net
ropi
nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/08/2006

1er jet Empty
MessageSujet: Re: 1er jet   1er jet Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 20:07

Et si j'étais monotone? Et si mon coeur faisait tic tac? J'ai bien dit que mon niveau scolaire n'était pas très élevé. Alors, je dois y aller avec mon coeur, tic tac, va falloir vous habituer, car ma poésie est en rime et uniquement en rime et sans fin, comme moi! La poésie doit être le reflet de la personne qui l'écrit et je ne connais que cette façon. Faudra, c'est vrai, m'améliorer! Mais, rendu à mon âge, c'est plus compliqué, mais je vous jure que j'essaierai pour vous faire et me faire plaisir. Laughing
Les prochains, je vous le dis, tout a été écrit voilà plus de 2 ans, car j'ai arrêté d'écrire. Peut-être me convaincrez-vous de recommencer, qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
Élizabelle
Grande Poète
Élizabelle


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 26/08/2006

1er jet Empty
MessageSujet: Re: 1er jet   1er jet Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 20:26

je sais qu'ils ne sont pas tous comme ça Wink moi j'adore ce que tu fais, mais tu sais on est jamais trop vieux pour s'améliorer Wink et pourquoi pas continuer d'écrire...tant que je vivrai et que mes mains me le permettront, jamais je n'arreterai. il y a toujours quelque chose qui veut etre transcrit, une émotion, une vision...n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://poignart.1fr1.net
Chtififi
Invité




1er jet Empty
MessageSujet: Salut Papy Ropi, c'est Papy Fifi.   1er jet Icon_minitimeLun 20 Aoû - 16:45

Salut vieux gars, j'aime beaucoup ton poëme sur la vie "avant et aprés", comme on disait "avant", avec les débuts de la "réclame", quand nous avions des culottes courtes et de l'encre violette sur les doigts! N'écoutes pas trop les ch'tiots biloutes qui te disent ceci ou celà: ils sont allés à l'école plus longtenps que nous, au lieu d'aller au boulot comme nous pour nourrir leur famille, mais au fond, ils n'y connaissent pas grand'chose à rien du tout!

J'aime bien ton poëme, parce qu'il me rappelle ma jeunesse, dans les corons du Nord, quand les voisins faisaient presque partie de la famille, quand nous allions "chez l'un, chez l'autre", pour demander un oeuf ou un peu de farine ou de beurre, ou un simple conseil, ou un peu de réconfort...

Bonne continuation Ropi, et surtout, ne changes pas! Papy Fifi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er jet Empty
MessageSujet: Re: 1er jet   1er jet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er jet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poign'Art :: Le Poign'Art :: Poésie et littérature-
Sauter vers: