Poign'Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 PLACEK.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chtififi
Invité




PLACEK. Empty
MessageSujet: PLACEK.   PLACEK. Icon_minitimeVen 17 Aoû - 9:36

Bien que ce plat se prononce littéralement: "plat tchèque", il s'agit d'une spécialité polonaise (je suis obligé de faire ce préambule, sinon ma copine va m'étriper, ou comme elle dit avec son accent inimitable, me "tuer...vivant"!).

Il s'agit de délicieuses galettes, trés nourissantes, économiques et simples à faire (avis aux bourses plates!).

INGREDIENTS:

- Des pommes de terre (3 ou 4 par personne, en fonction de leur taille... et de votre appétit!).
- De le farine.
- Des oeufs.
- Le cas échéant, du sel, du poivre, des fromages qui traînent dans le frigo.

PROCEDURE:

1°) Lavez, épluchez et relaver les pommes de terre.

2°) C'est la phase la plus importante de l'opération, qui consiste à râper A LA MAIN toutes les pommes de terre: utilisez une râpe moyenne, légèrement inférieure au standard "carottes râpées". A noter que cette "corvée" peut trés vite se transformer en un jeu trés convivial entre invités, un petit verre de Vodka aidant!
NB: Evitez de vous servir de robots ou autres mixers pour cette tâche.

3°) Une fois toutes les pommes de terres râpées dans une saladière, évacuez l'excédent d'eau (produit naturellement par le râpage des pommes de terre), et incorporez progressivement de la farine en mélangeant sans arrêt, jusqu'à obtenir une pâte "rocailleuse", plutôt sèche, puis incorporez un par un les oeufs (entiers), en continuant de mélanger, jusqu'à obtention d'une pâte semi-liquide, pouvant être prise à la louche (genre pâte à gauffres).

4°) Faites chauffer dans une poële de la margarine (ou de l'huile..ou les deux), et versez la préparation à la louche, pour former des galettes d'une dizaine de centimètres de diamètre. Retournez-les deux ou trois fois et... c'est prêt!


REMARQUES:

- Ces galettes "placki kartoflane", peuvent être accompagnées de plusieurs façons selon les goûts; sans sel ni poivre, elles pourront être par exemple tartinées de confitures. Personnellement, j'ajoute du gruyère râpé ou incorpore des frometons "de caractère" dans la pâte, genre Roquefort, Maroilles ou boulettes d'Avesnes... carrément!


Dans tous les cas, pour un ou deux euros ou dollars, n'hésitez pas à tenter le coup!


Bisous de Papy Fifi.
Revenir en haut Aller en bas
plumpaiok
Dague



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 28/08/2006

PLACEK. Empty
MessageSujet: Re: PLACEK.   PLACEK. Icon_minitimeVen 31 Aoû - 9:16

!!! Depuis le temps que je rate mes galettes de pommes de terre! J'en ai encore fait un bel échec dernièrement... je m'essaierai à ta manière la prochaine fois. Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Chtififi
Invité




PLACEK. Empty
MessageSujet: Bonsoir Plumpaiok.   PLACEK. Icon_minitimeSam 1 Sep - 13:33

Je suis un peu en rage, pas contre toi, mais parce que je viens de t'envoyer un "long courrier", qui s'est planté lamentablement à la dernière seconde: je n'ai plus qu'à tout recommencer maintenant, bordel de merde!!!

Pour résumer, essaye la recette PLACEK, tu ne seras pas déçu, surtout si tu aimes les from'tons un peu raides: incorpores-les, tu ne sera pas déçu du voyage (mais peut-ëtre que ta copine appréciera diversement, surtout si elle aime les haleines fraïches).

Bisous min ch'tiot gamin et à trés bientöt. Fifi.
Revenir en haut Aller en bas
Chtitanik
petit couteau
petit couteau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/09/2007

PLACEK. Empty
MessageSujet: Résultat des courses...   PLACEK. Icon_minitimeMar 25 Sep - 14:45

Alors Plumpaïok, as-tu essayé cette recette de mon frangin ? Si tu n'as pas sorti ta poële de ton placard, depuis ce temps, alors là franchement...

Cette recette n'est pas seulement bonne, c'est aussi -et surtout- un philtre d'Amour; essaye avec ta copine... tu verras!

Bisous et... bon appétit!
Revenir en haut Aller en bas
Élizabelle
Grande Poète
Élizabelle


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 26/08/2006

PLACEK. Empty
MessageSujet: Re: PLACEK.   PLACEK. Icon_minitimeMer 26 Sep - 11:15

philtre d'amour? j'ai bien hâte de voir ça! j'ai surtout hate de voir ce que ça pourrait faire de plus que ce qu'il ya déja?
Revenir en haut Aller en bas
https://poignart.1fr1.net
Chtitanik
petit couteau
petit couteau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/09/2007

PLACEK. Empty
MessageSujet: Bon, bon, d'accord, d'accord!   PLACEK. Icon_minitimeMer 26 Sep - 12:06

Admettons qu'il ne s'agisse que d'un philtre d'humour... c'est déjà çà!
Revenir en haut Aller en bas
Chtitanik
petit couteau
petit couteau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/09/2007

PLACEK. Empty
MessageSujet: Aux poëles citoyens!!!   PLACEK. Icon_minitimeSam 29 Sep - 2:39

Alors, c'est bien gentil de bla-blater sur une recette, mes ami(e)s, mais avez vous au moins mis la main à la pâte pour l'essayer?

J'attend vos commentaires pratiques!

Plumpaïok, réveilles-toi et bouges un peu ton cul!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PLACEK. Empty
MessageSujet: Re: PLACEK.   PLACEK. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PLACEK.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poign'Art :: Le Poign'Art :: Arts culinaires-
Sauter vers: