Poign'Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Commencer par la fin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
scribouilleur
Doux Rêveur
scribouilleur


Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 26/08/2006

Commencer par la fin Empty
MessageSujet: Commencer par la fin   Commencer par la fin Icon_minitimeDim 27 Aoû - 20:50

Et voilà.. Éli m'a demandé d'inaugurer la section. J'aurais pu mettre la première photo qui me passait sous la main. Des photos en stock, j'en ai beaucoup, y compris dès qui me plaisent. Mais voilà, on ne peut pas commencer avec n'importe quoi.

La réflexion a été dure, la recherche délicate... mais j'ai finalement réussi à trouver la solution. Pourquoi ne pas commencer par la fin ? Par là où, au final, tout se terminera.


Commencer par la fin 100_0222_2


Commencer par la fin 100_0206_1


Ces photos ont été prises pendant l'hiver 2004-2005, dans le cadre d'un projet scolaire : l'exploration du cimetière Notre-Dame des neiges. Mort et hiver se marient si bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://sc.c-pp.biz
plumpaiok
Dague



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 28/08/2006

Commencer par la fin Empty
MessageSujet: Re: Commencer par la fin   Commencer par la fin Icon_minitimeLun 28 Aoû - 11:24

Hmmm... j'adhère pas. J'ai pas la sensibilité adéquate. Vite, d'autres photos, que je m'y fasse!

J'apprécie la composition, mais ça ne me fait ni chaud ni froid. Vraiment très joli. La première, en dehors des rapports de noirs et de blanc, rien ne s'en découpe, ça pourrait autant être un dessin abstrait.

La seconde, je ne suis pas assez sensibilisé à la mort, la neige ou quoi que ce soit pour que ça me fasse vibrer. Ca me fait l'effet des peintures sur assiettes en porcelaine.

C'est entièrement subjectif, ça ne me touche pas. Ne pas prendre mes avis pour référence! Vite, d'autres critiques! A moins que tu ne nous parle toi-même un peu de ces photos, et de ce que tu as voulu y charger?
Revenir en haut Aller en bas
scribouilleur
Doux Rêveur
scribouilleur


Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 26/08/2006

Commencer par la fin Empty
MessageSujet: Re: Commencer par la fin   Commencer par la fin Icon_minitimeLun 28 Aoû - 11:46

plumpaiok a écrit:
Hmmm... j'adhère pas. J'ai pas la sensibilité adéquate. Vite, d'autres photos, que je m'y fasse!


ça sera pas long Smile



plumpaiok a écrit:
Ca me fait l'effet des peintures sur assiettes en porcelaine.


j'adore ce commentaire Laughing l'image est bien choisie, et n'est pas tout à fait fausse.


Pour ce qui est de mon but dans ces photos, je crois qu'il n'y avait pas de messages en tant que tel quand je les ai prise. Le but de mon projet était de découvrir le cimetière, mais aussi de voir comment je m'y sentirais. Quel rapport ce pourrait entretenir avec ce qui m'entoure.

Je me suis fait l'effet d'un intrus. Ces photos ont un côté voyeur... une tentative de gêner la personne qui la regarde. Surtout la deuxième qui est une de mes photos préférées : comment la mort peut être aussi belle et aussi triste à la fois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sc.c-pp.biz
Élizabelle
Grande Poète
Élizabelle


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 26/08/2006

Commencer par la fin Empty
MessageSujet: Re: Commencer par la fin   Commencer par la fin Icon_minitimeLun 28 Aoû - 12:02

j'aime beaucoup les reflets de la neige sur la deuxième photo. elle est très réussie je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://poignart.1fr1.net
NeHoSa
nouveau
NeHoSa


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/08/2006

Commencer par la fin Empty
MessageSujet: Re: Commencer par la fin   Commencer par la fin Icon_minitimeLun 28 Aoû - 17:54

Pour ma part, je trouve ces photos très belles. Le noir et blanc est parfaitement maitrisé et en les regardant, on a presque l'impression d'entendre le silence...

Si je trouve que les deux photos sont belles, j'aime tout particulièrement la seconde. On pourrait presque croire que c'est en images de synthèse.

Par contre, pour ta dernière phrase "mort et hiver se marient si bien", je dirai que quand il s'agit du noir et blanc, à peu près tout peut aller avec tout. Seul l'intuition et le talent du photographe comptent réellement.

PS : Tout à coup, j'ai un doute, c'est bien du noir et blanc ? Ce n'est quand même pas les couleurs naturelles là ?
Revenir en haut Aller en bas
Élizabelle
Grande Poète
Élizabelle


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 26/08/2006

Commencer par la fin Empty
MessageSujet: Re: Commencer par la fin   Commencer par la fin Icon_minitimeLun 28 Aoû - 18:10

hehehe, c'est vrai que ça pourrait porter a confusion...mais je crois que c'est bien du noir et blanc car la neige possède un refflet bleuté qu'on verrait sur des photo couleur.
Revenir en haut Aller en bas
https://poignart.1fr1.net
ropi
nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/08/2006

Commencer par la fin Empty
MessageSujet: Re: Commencer par la fin   Commencer par la fin Icon_minitimeMar 29 Aoû - 23:22

Moi, j'adore! Sur la première photo, au premier coup d'oeil, j'ai vu les courbes d'un corps. C'est bizarre que justement d'un sujet où des corps sont déposés sous la terre. Tant qu'à la deuxième, tu ne croiras pas la coïncidence, mais cet ange est mon repaire pour retrouver la pierre tombale de mes parents qui est situé tout près de cet ange, juste un peu plus loin. Shocked Je suis vraiment resté stupéfait. Ma critique ne pourrait plus en être une, car trop d'émotions sont passés au moment où je l'ai vu. Mais, j'aime bien ta composition.
Revenir en haut Aller en bas
scribouilleur
Doux Rêveur
scribouilleur


Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 26/08/2006

Commencer par la fin Empty
MessageSujet: Re: Commencer par la fin   Commencer par la fin Icon_minitimeDim 3 Sep - 16:04

le monde est petit, et les coïncidences font parties de son charme. Je ne sais comment l'expliquer, mais je suis content que quelqu'un connaisse l'ange de cette photo. Qu'il puisse être reconnu. Car de toutes les photos que j'ai faite au cimetière, c'est elle qui m'a le plus marquée, et avec qui j'ai créé le plus fort lien...


Pour ceux que ça intéresse, un petit aperçu du projet final :

Commencer par la fin 1


Commencer par la fin 2


Commencer par la fin 3


Commencer par la fin 4


Commencer par la fin 5


Commencer par la fin 6
Revenir en haut Aller en bas
http://sc.c-pp.biz
Élizabelle
Grande Poète
Élizabelle


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 26/08/2006

Commencer par la fin Empty
MessageSujet: Re: Commencer par la fin   Commencer par la fin Icon_minitimeMar 5 Sep - 14:39

et tu peux nous en dire plus sur ce projet?
Revenir en haut Aller en bas
https://poignart.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Commencer par la fin Empty
MessageSujet: Re: Commencer par la fin   Commencer par la fin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commencer par la fin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poign'Art :: Le Poign'Art :: Photographie-
Sauter vers: